Liens utiles

  • Guichet Unique pour le Commerce Extérieur
    Lancé depuis le 1er juillet 2013, le Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) regroupe progressivement toutes les informations relatives au commerce extérieur en un portail transactionnel unique, pour permettre à tout individu désirant faire du commerce vers ou depuis la Côte d’Ivoire d’obtenir une marche à suivre claire, ainsi qu’un soutien adéquat, afin de mener à bien ses opérations commerciales en ligne.
  • Borderless
    Borderless est une collaboration dirigée par le Centre Ouest Africain pour le Commerce, un programme de l'USAID et constituée de la CEDEAO, l'UEMOA, l'USAID, la Banque mondiale, l'Organisation du Corridor Abidjan-Lagos et des programmes Agribusiness and Trade Promotion. Borderless encourage le changement en révélant les inefficacités liées au commerce dans toute la région.
  • eRegulations
    eRegulations Côte d'Ivoire est un service d'information en ligne proposé par le Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) afin de faciliter les démarches administratives des entrepreneurs et des investisseurs.
  • Réseau National d'Information Commerciale (RNIC)
    Le Centre du commerce international en partenariat avec le Ministère du Commerce, de l´Artisanat et de la Promotion des PME de la Côte d’Ivoire, a développé le Réseau National d’Information Commerciale (RNIC) visant à proposer aux entreprises ivoiriennes un portail d’information commerciale pour les soutenir dans leur démarche d’internationalisation. Ce portail propose des informations sectorielles, des fiches pays et des actualités sur les foires commerciales et opportunités d’affaires internationales. Ce portail est le fruit d’une collaboration institutionnelle entre le Ministère du Commerce, l’APEX CI, la CCI CI, le CCA, CODINORM, le GEPEX et la CGECI.
  • Côte d'Ivoire Droit COMmunautaire (CIDCOM)
    CIDCOM rend accessible les textes d'intégration économique des organisations régionales dont fait partie la Côte d'Ivoire, ainsi que les textes ivoiriens d'application correspondants.
  • Outils d’analyse de marché de l’ITC
    Le Centre du commerce international (ITC) a développé cinq outils d’analyse de marché qui accompagne les entreprises dans leurs démarches de développement commercial : Trade Map, Market Access Map, Investment Map, Trade Competitiveness Map et Standards Map. Ces outils améliorent la transparence sur le commerce mondial et les conditions d’accès aux marchés internationaux.
  • Export Helpdesk
    L’Union européenne constitue le plus grand marché dans le monde et l’Export Helpdesk est un guichet unique qui permet d’y accéder. En quelques clics, l’Export Helpdesk informe les entreprises des pays en voie de développement sur les droits de douane, les conditions, les régimes préférentiels, les contingents et les statistiques de l’Union européenne qui les concernent.
  • Doing Business
    Le Projet Doing Business mesure la réglementation des affaires et son application effective dans 189 économies et certaines villes au niveau infranational et régional.
  • Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire (CACI)
    La Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire est un centre de règlement des litiges à caractère national et international à but non lucratif créé au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. C’est un organisme autonome qui exerce sa mission dans une totale indépendance vis-à-vis de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de ses organes. La Cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire a pour mission de mettre à la disposition des opérateurs économiques des modes alternatifs pour le règlement de leurs différends notamment l’arbitrage, le référé arbitral, le recouvrement accéléré de créance, la médiation, « le mini-trial » et l’expertise.

Donner votre avis